Changement de banque : bientôt plus simple et gratuit ?

Pour une mobilité bancaire plus renforcée, le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures pour permettre aux consommateurs de changer de banque plus facilement. C’est le ministre des finances et des comptes publics Michel Sapin qui a annoncé ces nouvelles dispositions le 21 mai dernier. L’objectif visé par lesdites mesures est faciliter les relations entre les établissements bancaires et leurs clients. Elles viennent s’ajouter aux règles déjà en vigueur et issues notamment de la loi de la consommation dite Loi Hamon du 17 mars 2014 et la loi du 26 juillet 2013 relative à la séparation et régulation des activités bancaires.

Dans ses grandes lignes, ces nouvelles mesures concernent la mise en place d’un comparateur public des tarifs bancaires et l’automatisation du service de mobilité bancaire. L’amélioration de la transparence, la facilité de comparaison sont entre autres buts que souhaitent atteindre le gouvernement à travers le dispositif de comparateur public de tarifs. Celui-ci devrait en outre favoriser la concurrence entre les banques pour une meilleure qualité de service. Le service d’aide à la mobilité bancaire que proposent déjà certaines banques en ligne comme Boursorama Banque et ING Direct permettra quant à lui de changer de banque plus facilement. Le dispositif des banques en ligne en matière de mobilité est gratuit et permet de réduire les délais.
Avec ces nouvelles mesures, ce dispositif des banques en ligne comme Boursorama Banque et ING Direct sera renforcé et plus efficace pour le bonheur des usagers de la banque en France.

Posté dans Actualités bancaires