2014 : Les tarifs des banques augmentent

Selon le journal économique Les Echos, les tarifs qui seront appliqués par les banques connaîtront une augmentation pour 2014.
Après avoir passé au crible les prix affichés par BNP Paribas, La Banque Postale, la BRED, Société Générale, Crédit Agricole Ile-de-France, HSBC, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et le CIC, le journal Les Echos annonce une augmentation des tarifs de ces établissements bancaires sur les services et produits bancaires à partir de cette nouvelle année.
Dans le cadre de cette étude, une forte hausse du coût appliqué sur les cartes bancaires est déployée et particulièrement sur les cartes classiques. Pour les cartes internationales à débit immédiat, seules la BRED et la Banque Postale n’appliqueront aucun changement sur leurs tarifs. Pour les cartes à autorisation systématique, les banques ont passé à une revalorisation de leurs tarifs. Par ailleurs, les tarifs des cartes haut de gamme resteront pratiquement inchangés. En somme, la catégorie de clients de classe moyenne sera la première victime de la hausse des tarifs.
Restant toujours dans cette optique de la revalorisation des frais de banque, les frais liés à la tenue de compte connaissent également une ascension. Considérés comme une forme de boîte noire, ces frais permettent aux banques de passer à une augmentation de leurs tarifs.
Par ailleurs, grâce à la nouvelle réglementation bancaire, les établissements ont été contraints de revoir à la baisse les prix appliqués sur les commissions d’intervention. En effet, cette nouvelle loi bancaire incite les établissements bancaires à respecter un plafond sur les frais prélevés en cas de paiement sans provision et à raison de 8euros par opération et à la limite de 80 euros par mois. Dans l’ensemble des établissements analysés par le journal, les frais de prélèvement resteront dans l’ensemble gratuits.
Devant une telle envolée des prix et des tarifs appliqués par les banques, reste à savoir si 2014 ne marquera pas un avènement de la banque en ligne.

Posté dans Actualités bancaires