Axa banque rompt les codes bancaires

Pas facile pour la filiale issue du groupe assureur Axa de se lancer dans les services de banques en ligne ; surtout sur un marché très concurrencé par des acteurs de la banque en ligne dont c’est le cœur de métier. Le leader des assureurs de France a pourtant déployé des offres bancaires digne d’une banque avec un crédit immobilier très attractif lui permettant d’augmenter de 30% sa production de crédit sur 2012. De plus l’offre promotionnelle appliquée à son livret Epargne de 6% rémunéré à un taux de 6% brut les trois premiers mois de l’existence de l’épargne a permis à Axa Banque de collecter 470 millions d’euros de fonds nets en une année. Cette stratégie ne fut pas assez payante pour Axa Banque devant la guerre des taux lancée par les établissements bancaires en ligne. D’autant plus que seulement 40% des clients ayant ouvert un livret Axa Banque au cours de l’année ont domicilié leur revenu chez Axa Banque dont 95% étaient à la base déjà assurés chez Axa. Avec 10% des clients de l’assureur Axa ont ouvert un compte bancaire chez Axa Banque : un effort à réaliser pour capter une cible potentiellement intéressée par ses services de banque en ligne. La filiale a donc décidé d’intégrer les agences bancaires dans les agences des assurances.
Actuellement ce sont près de 750 000 clients que compte Axa Banque début 2013 alors que la banque avait tablé sur 1,4 millions nouveaux clients d’ici 2015. La banque ne remplit pas tout à fait les chiffres qu’elle s’était fixés. Axa Banque n’a pourtant pas dit son dernier mot et va par ailleurs poursuivre sa conquête de client en innovant. Son objectif : attirer et fidéliser une jeune clientèle en construisant une offre en totale rupture avec les codes bancaires de la banque classique qui sera proposée ce printemps.

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