Banques en ligne : des avis positifs mais peu de clients

Une étude qui a été publiée par le cabinet conseil en marketing Simon-Kucher au début du mois d’octobre, tente de mesurer la part de satisfaction des clients vis à vis des banques en ligne et des banques traditionnelles. De même qu’il apparaît que le choix d’une banque totalement en ligne n’est pas encore dans les habitudes des usagers des banques. Parmi l’échantillon des personnes interrogées, seulement 7% déclarent avoir un compte en ligne. Cependant lorsque ces dernières sont sondées à propos de leur appréciation, les personnes sont 37% à être satisfaites de leur banque en ligne, contre 22% pour les usagers des banques traditionnelles. Ce qui prouve bien que les clients ayant choisi leur banque en ligne le font en connaissance de cause. En effet si les clients sont passés à une banque 100% web, c’est précisément parce qu’ils y trouvent des avantages. Les raisons évoquées sont notamment le gain d’économie que 75% des personnes citent en premier. 68% des interrogés désignent la gratuité de la carte bancaire comme étant un critère de choix non négligeable tandis que 56% invoquent les offres de bonus versé sur leur compte. Autre chiffre indicateur : 15% des clients de banques traditionnelles se dit prêt à passer à une banque totalement sur le web. L’étude montre que 19% des sondés ont entre 25 et 54 ans et 10% ont plus de 55 ans. Une bonne nouvelle donc pour les banques en ligne qui devront toutefois tenir compte de certains freins évoqués par les personnes interrogées comme l’absence de conseiller physique. Un élément qui n’a pas échappé aux banques traditionnelles qui développent, elles aussi, une offre de banque sur internet avec la possibilité de se rendre en agence en parallèle.

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