BforBank s’élargit à la banque en ligne

Lancée en 2009 par le Crédit Agricole, BforBank a su se démarquer en lançant une offre exclusive d’épargne en ligne. Se positionnant d’abord comme la banque privée en ligne spécialiste dans la gestion de patrimoine d’une clientèle haut de gamme avertie, BforBank s’est ensuite défini comme étant le spécialiste de l’épargne. BforBank, qui revendique 115 000 clients dont elle gère les comptes, propose aujourd’hui une large gamme de produits d’épargne complémentaires et spécifiques destinés à la gestion d’un capital dans le but d’optimiser les placements ou de se constituer une retraite. Lors de la présentation de la stratégie de la banque, le directeur général, Jean-Claude Chifflet, a annoncé de nouvelle ambition pour la banque privée en ligne. BforBank va élargir ses activités d’épargne à celle de la banque de détail. Cette annonce montre bien que le marché de la banque en ligne a évolué et la position unique de banque spécialiste dans la gestion de patrimoine ne conduit plus à la croissance visée par le crédit Agricole. L’objectif était d’atteindre 250 000 clients en 2015 et aujourd’hui la banque en ligne en est loin. Le marché de l’épargne en ligne est également devenu très concurrentiel avec le lancement des super livret des nouveaux arrivants comme les banques des constructeurs automobiles, Distingo et Zesto.

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Le pari de BforBank de se lancer sur le marché de la banque en ligne sera-t-il gagnant ? Les concurrents qui propose un compte bancaire en ligne ont une longueur d’avance et sont bien implantés sur le marché. Elles ont d’ailleurs élargi leur activités et ont investi le marché du crédit immobilier, comme l’a fait Boursorama Banque, tandis que d’autres proposeront du crédit consommation. Pour l’instant BforBank projette de collecter 50 000 nouveaux clients à travers son service de banque en ligne d’ici 2016. La banque souhaite aussi lancer une offre de crédit en ligne. Seules questions subsistent : quels seront les tarifs de la banque sachant qu’elle s’adresse à une clientèle haut de gamme ? Quelle stratégie commerciale BforBank, va-t-elle adopter pour capter de nouveaux clients ?

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