Crédit Mutuel, solidaire dans l’épargne

Le Crédit Mutuel fait partie des banques socialement et économiquement responsables. Son offre de livrets d’épargne destinés aux associations caritatives en témoigne.

Crédit Mutuel, une banque responsable

À l’instar de certains établissements bancaires, le Crédit Mutuel propose des dispositifs sociaux et fiscaux qui permettent de réaliser de nombreux travaux, d’effectuer un investissement dans les énergies renouvelables ou encore d’instaurer des dispositifs d’épargne salariale. Dans le cadre des Investissements Socialement Responsables, l’argent investi profitera à des entreprises et associations caritatives qui œuvrent pour des causes environnementales, sociétales et sociales. C’est une manière de montrer que chaque compagnie peut concilier rentabilité et éthique : une démarche en faveur du développement durable. Crédit Mutuel offre à chaque entreprise la possibilité de participer à la vie sociale et écologique de son entourage à travers l’épargne solidaire. Afin de démontrer ses nouvelles préoccupations pour l’écologie, l’éthique et le social, cet établissement bancaire propose des livrets d’épargne solidaire.

Le livret d’épargne pour les autres

Il s’agit d’un livret d’épargne offrant l’opportunité à l’épargnant de partager ses intérêts avec des associations caritatives. C’est à l’investisseur de choisir la part qu’il souhaite offrir à une ou plusieurs associations de ce type. Il pourra même décider de tout donner s’il le souhaite. Le livret d’épargne pour les autres est rentable comparé à d’autres livrets classiqiue : son taux de rémunération s’élève à 1,75% bruts. Les associations bénéficiaires de ce fonds sont en général de grande renommée. Le Crédit Mutuel est en relation notamment avec la Croix-Rouge française, Amnesty International ou encore l’Armée du Salut. En faisant dons des intérêts de ses épargnes aux associations humanitaires, l’investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 75% des sommes reversées. À cette réduction d’impôt viennent s’ajouter les contributions sociales. Le principe du livret d’épargne pour les autres est très simple : c’est à l’épargnant de gérer son épargne. Les intérêts pourront être versés aux associations humanitaires avec un prélèvement libératoire ou en bruts.

Le livret de Développement Durable Triplex

Il s’agit d’une autre épargne solidaire du Crédit Mutuel qui est très avantageuse et fiable. Seul un mandataire peut réaliser par procuration les transactions en dehors du titulaire du compte. À la différence du livret d’épargne pour les autres, ce livret propose un taux d’intérêt s’élevant à 1,75% net de contributions sociales et d’impôts. Le titulaire ou le mandataire du compte peut, à tout moment, retirer la totalité de l’épargne ou une partie de celle-ci. Le côté social et solidaire du livret de Développement Durable Triplex réside dans le fait que le placement permet de faciliter le financement de projets écologiques. La souscription à ce livret permet à l’épargnant d’être exonéré de contributions sociales et d’impôt. Si les intérêts dépassent le plafond réglementé, il faut les soumettre au prélèvement libératoire ou les déclarer. À savoir que les intérêts se calculent par quinzaine. La somme placée demeure disponible et peut être retirée à tout moment. Les retraits pourront s’effectuer par virement, par espèces ou encore par un tout autre moyen de prélèvement. Quant aux versements, ils se feront par chèque, par virement ou encore en espèces.

Posté dans Actualités bancaires