En dix ans, la banque en ligne a évolué avec des services innovants

Si aujourd’hui seulement 11% des usagers de la banque déclarent avoir ouvert un compte auprès d’une banque en ligne, 17% souhaitent le faire d’ici la fin de l’année. Par ailleurs 69% des Français souhaite faire d’une banque à distance leur banque principale. Ces chiffres confirment la notoriété grandissante des banques en ligne.

Comment en quelques années les banques en ligne ont pris une place plus importante auprès des Français ? Autrefois réservés à une clientèle haut de gamme, ces établissements bancaires sont plus ouverts et développent même des stratégies pour amener le client lambda à souscrire un produit bancaire en ligne. En plus de dix ans, la banque en ligne a évolué, proposant des services bancaires à distance de plus en plus innovants pour combler l’absence de présence physique dans la relation à distance. Conséquence : les freins éprouvés vis à vis de ces établissements en ligne semblent s’effacer. Plusieurs raisons : d’abord parce que la banque en ligne est avant tout mobile. Elle offre ainsi ce qu’attendent les personnes qui ont pris l’habitude de consulter leurs comptes bancaires sur Internet et de faire des virements depuis leur espace personnel avec leur smartphone ou leur tablette. Les banques en ligne ont donc adapté leur site internet à tous supports de communication par le biais du responsive. D’autres ont créé des applications ergonomiques et accessibles.

Les banques en ligne ont su proposer des services personnalisés tels que les alertes sms pour informer d’une opération dépassant un solde déterminé, des sms envoyés si un seuil de dépenses est dépensé. Les clients peuvent demander aussi l’augmentation temporaire du plafond pour les paiements et les retraits par carte bancaire ou encore la possibilité de modifier ses autorisations de découvert de manière exceptionnelle. Plus élaborés que les relevés de compte mensuels, les écrans de contrôles ou compteurs permettant de catégoriser ses dépenses ( logement, alimentation, loisirs,…) ont remplacé les simples relevés. Les banques en ligne présentent aujourd’hui toutes des interfaces pour budgétiser et suivre ses dépenses. Par ailleurs les banques à distance ont su diversifier leurs offres de produits en ligne. C’est le cas par exemple de Boursorama Banque, pionnière à avoir lancé une offre de crédit immobilier en ligne, avec la signature électronique à la clef. De même que pour améliorer la qualité du service, elle s’engage à apporter une réponse de principe immédiate.
Enfin, autrefois considéré comme une grande problématique pour les clients vis à vis des banques en ligne, les dépôts de chèque ont fait l’objet d’innovation. Ainsi chez monabanq. et BforBank, il est possible de faire un dépôt de chèque électronique. Boursorama Banque et Fortuneo Banque, quant à elles, permettent de rédiger numériquement un chèque depuis l’application bancaire, puis la banque se charge d’envoyer les chèques émis par voie postale à leurs destinataires.

Les banques en ligne sont capables de proposer aujourd’hui des services avantageux à distance aux clients.

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