Epargne : sur quel livret miser en 2013 ?

Les épargnants qui s’étaient tournés massivement dans le courant de l’année dernière vers le livret A, (épargne de précaution dont le plafond avait été revalorisé à 22 950 euros), devront faire à nouveau leur calcul pour espérer faire croître leurs économies en 2013. En effet, revu à la baisse au mois de février 2013 à 1,75% net d’impôt, le taux du livret A s’avère beaucoup moins rentable qu’il ne l’était en 2012. Les ménages ont donc tout intérêt à étudier les autres solutions d’épargne que proposent les banques avant de faire de nouveaux versements sur leur livret réglementé.

Sur quelle épargne compter pour mettre de l’argent de coté ? Les banques en ligne affichent de leur coté des taux de rémunération de base situés entre 1,40% et 1,90% bruts pour leur livret classique : à peine plus rémunérateur que le livret A. Leurs livrets d’épargne deviennent toutefois intéressants avec le dispositif des taux progressifs que certaines banques appliquent. C’est le cas de monabanq qui, à partir du 16 février prochain, va aligner un taux de base de 1,40% brut pour son livret monabanq (à l’image du taux hors promotion de ING Direct). Malgré ce taux bas, monabanq a décidé de récompenser la fidélité de ses épargnants. Ainsi la banque en ligne rémunère les comptes épargne avec des taux de 2% bruts et de 2,25% bruts à partir d’un encours respectif de 25 001 euros et de 75 000 euros.

Les épargnants trouveront aussi ce mode de rémunération chez Carrefour Banque, dont le taux de base de rémunération de son compte sur livret reste le plus attractif avec 2,30% bruts (taux en vigueur au premier octobre 2012). La banque du distributeur qui propose des solutions de crédits et des produits d’épargne depuis plus de vingt ans, présente un compte sur livret qui est rémunéré en fonction des montants épargnés. Ainsi pour un montant de 20 000 euros, le taux appliqué est de 2,30% bruts, puis jusqu’à un encours déposé de 99 999 euros, le taux est de 2,40% bruts et à partir de 100 000 euros, il sera de 2,60% bruts. Carrefour banque applique 0,10 points de rémunération supplémentaire sur le livret des personnes ayant programmé des versements à partir de leur compte courant. Par exemple pour des versements automatiques de 25 euros chaque mois sur le livret Carrefour Banque, le taux de rémunération du compte sera de 2,30% + 0,10, soit 2,40% bruts.

Posté dans Actualités bancaires