Epargne en ligne : les banques en ligne sortent de leur torpeur

Les lignes semblent bouger du coté des super livrets des banques en ligne. Confrontées à la concurrence de plus en plus vive des livrets d’épargne réglementés, les banques en ligne font évoluer leurs offres bancaires, pourtant bien installées dans le paysage de l’épargne en ligne.

Proposer des taux de rémunération promotionnels à la clientèle ne semble plus suffire pour convaincre les ménages d’ouvrir un livret d’épargne en ligne. Il est vrai que l’augmentation du plafond du livret A et du Livret de Développement Durable respectivement à 19125 euros et 12 000 euros a changé la donne. Les épargnants ont tendance à effectuer des dépôts sur un livret dont la rémunération est à 2,25% net annuel, et qui plus est, dont les intérêts ne sont pas imposés. Les ménages sont également certains qu’ils bénéficieront d’une rémunération sure et garantie.

Il semblerait que les banques en ligne comme un commun accord ont décidé de réagir. La plupart des établissements on line présentent non seulement des taux de rémunération à moyens terme attractifs mais ils offrent aussi une prime en guise de bienvenue aux nouveaux clients. A titre d’exemple Bforbank propose un livret rémunéré à 1,90% brut annuel et dont la rémunération est portée à 5% bruts annuels pendant une période de quatre mois pour toute première souscription au livret BforBank. Les épargnants se voient offrir également une prime de 50 euros si un dépôt initial d’un montant minimum de 5000 euros a été effectué et si l’encours est toujours sur le livret au moment du versement de la prime. Fortuneo Banque présente un taux de 3,50% bruts annuels sur six mois ainsi qu’une prime de 50 euros pour récompenser la fidélité de leurs clients épargnants. La prime est versée sous certaines conditions telles que le compte qui doit rester ouvert en avril et qu’un premier versement de 5000 euros soit effectué au moment de l’ouverture du livret+. ING Direct affiche un taux de rémunération promotionnel de 4% pendant cinq mois et verse une prime de 60 euros dans les quatre mois après un premier dépôt dont le montant doit être au minimum de 1000 euros. Monabanq sort du lot avec son livret épargne monabanq rémunéré à 3,30% bruts annuels pendant 12 mois. Une fois le délai de promotion passé, la rémunération du livret d’épargne reste toujours très attractive puisqu’elle est progressive : 2% brut jusqu’à 15000 euros de dépôt, 2,20% jusqu’à 50 000 euros de dépôt, 2,50% jusqu’à 100 000 euros et au de-là de 100 000 euros, les épargnants doivent consulter leurs conseillers monabanq.

Pour trouver la rémunération qui convient parmi les livrets des banques en ligne, il est fortement conseillé de faire appel aux simulateurs en ligne qui calculent l’épargne réalisée pour chaque banque en ligne.

Posté dans Actualités bancaires