Paiement sans contact mobile : Visa contre Apple Pay avec le Cloud

Visa Europe France, acteur de paiement de premier rang sur le marché des cartes bancaires français, est sur le pied de guerre. En effet après avoir lancé Orange Cash, une solution de paiement sans contact intégrée sous forme de carte SD dans les mobiles livrés par l’opérateur, Visa a annoncé mardi, son partenariat avec Worldline. Les deux entités s’apprêtent à livrer un nouveau dispositif de paiement avec mobile sans contact (NFC) basé sur la technologie du Cloud. Visa garantit un système sécurisé des paiements puisque que les informations sensibles comme les données bancaires ne sont pas stockées sur un support physique et restent « confinées dans l’environnement du cloud sous forme de jetons à usage limité ».
Par ailleurs Visa indique que cette solution de paiement est destinée aux mobiles fonctionnant sous Androïd. Une manière de montrer que le groupement de carte bancaire se tient prêt face à la concurrence de Apple sur le marché du paiement mobile. En effet la firme à la pomme a prévu de commercialiser ApplePay, son système de paiement intégré dans ses terminaux, dès l’année prochaine en Europe. Selon les propos de Gérard Nébouy, directeur de Visa Europe France, recueillis par Les Echos : « d’ici trois à quatre mois, les utilisateurs d’Androïd pourront ainsi bénéficier de cette nouvelle solution de paiement NFC sans carte SIM ».
Le journal Les Echos précise que le dispositif sera mis à la disposition de quatre banques françaises au mois de mars 2015. Ce sont près de 1000 clients qui auront l’opportunité de tester en avant première le dispositif de paiement mobile sans contact Cloud de Visa. Les banques partenaires pourront dans quelques mois l’intégrer directement dans leur offre de banque en ligne ou la proposer par le biais d’une application mobile bancaire à télécharger.

Posté dans Actualités bancaires