Le paiement virtuel sans contact NFC

Avec l’essor de la technologie NFC (Near Field Communication), le paiement virtuel sans contact devrait prendre de plus en plus de place dans notre vie.

Qu’est-ce que le paiement par puce NFC ?

La technologie NFC permet de régler ses achats sans contact entre un terminal équipé et une borne de paiement. Cela permettra de faciliter les petites transactions du quotidien comme le paiement d’une place de parking ou d’un titre de transports. Et ceci n’est pas de la science-fiction ! Pour preuve, les villes de Nice et Strasbourg expérimentent cette technologie en offrant la possibilité de payer sa baguette ou son titre de transports. D’autres villes telles que Paris ou Lille devraient s’y mettre.

Notons que déjà de nombreux services proposent cette technologie : Google Wallet ou Cityzi, son concurrent français.

Certains experts en nouvelles technologies estiment que ce type de paiement devrait dépasser, d’ici 2020, celui par carte bancaire. Mais à l’heure où le paiement est encore en phase d’expérimentation, la sécurité du système est remise en cause.

Renaud Lifchitz, spécialiste en sécurité, explique qu’un hackeur pourrait obtenir facilement les informations que contiennent les appareils équipés (nom, historique des dernières transactions, numéro). La CNIL a relevé les mêmes problèmes, néanmoins toutes les cartes ne seraient pas concernées.

Êtes-vous prêt à utiliser ce type de paiement ? Il semblerait que nos Smartphones le soient !
Effectivement, la plupart des mobiles dernières génération en sont déjà équipés : Orange a lancé une carte SIM NFC qui équipe le Samsung Galaxy SII, et depuis la version du système d’exploitation Android 4.0, Google intègre une puce qui permet ce type de paiement.

Les banques, l’argent et les moyens de paiement ne cessent de se dématérialiser : le groupe japonais Hitachi voudrait lancer le paiement par données biométriques… à suivre !

Posté dans Actualités bancaires