Portabilité du numéro de compte bancaire plébiscitée par UFC Que Choisir

Dans un récent article du mois de décembre, l’association de défense de consommateurs, UFC Que Choisir relance une campagne en faveur de la mobilité bancaire et propose que, à l’instar de ce qu’il se passe pour la téléphonie, on puisse conserver son numéro de compte bancaire.
Cette proposition se base sur un constat marquant : seul 3 % des usagers changent de banque alors qu’ils sont 25% à se déclarer insatisfaits par leur banque actuelle. Les freins évoqués sont la complexité, le manque de temps, le peu d’intérêt pour rencontrer des conseillers bancaires en agence.
La portabilité du numéro de compte bancaire permettrait, dans le cadre d’un changement de banque, de conserver l’ensemble de ses domiciliations donc des prélèvements, virements … sans qu’il soit donc nécessaire de refaire toutes les démarches auprès des débiteurs et créditeurs pour modifier ses données bancaires.
A défaut d’une portabilité du numéro bancaire, l’UFC propose a minima une redirection automatique des opérations existantes sur l’ancien compte (notamment la liste détaillée des chèques émis sur l’ancien compte).
L’UFC propose donc à l’Union Européenne de mettre en place une étude technique pour faire le point sur la question de la portabilité du numéro bancaire.

Posté dans Actualités bancaires