Portefeuille numérique : un service bancaire en expansion

Les services bancaires en ligne ne cessent de se développer depuis l’avènement de PayPal. Ces moyens de payement et de transfert d’argent en ligne sont nettement en expansion et se veulent non seulement simples mais totalement sécurisés. Désormais, les achats en ligne et les virements entre particuliers ne se limitent plus qu’à une simple inscription où il faut quand même fournir certaines informations comme son RIB ou sans IBAN. L’utilisation au quotidien est aisée. L’identification se fait soit par téléphone soit par adresse e-mail. Par conséquent, le destinataire n’a accès à aucune de vos coordonnées bancaires, ce qui réduit considérablement l’interception des données envoyées et les risques de fraude. Il est possible d’utiliser ces services depuis n’importe quel terminal à condition qu’il soit connecté à Internet. Ordinateur, smartphone ou tablette peuvent faire l’affaire.

Les tarifs sont tout aussi attractifs que variés et visent essentiellement à concurrencer les offres de PayPal. Pour la plupart, aucun frais financier n’est censé être imputé au particulier suite à un quelconque paiement en ligne. Ces frais sont d’ailleurs pris en charge par le e-commerçant.

En somme, il est nécessaire de créer un compte et lors d’un achat, il suffit uniquement d’entrer un mot de passe choisi par vos soins. La banque débitera votre compte du montant correspondant, puis créditera la somme sur le compte du commerçant. De cette façon, les identifiants bancaires n’auront plus à être transmis puisque les transactions passent automatiquement par votre banque qui joue le rôle d’intermédiaire. Ces services sont complètement sécurisés. En effet, à partir d’un certain montant, l’identification devient renforcée et quelques banques françaises telles que le crédit agricole ou LCL qui offrent ce type de service, apportent leur caution de référence bancaire et mènent une politique sévère et constamment active de lutte contre le phishing et d’éventuelles fraudes.

Posté dans Actualités bancaires