Relation bancaire à distance : quels moyens ?

La mobilité est un argument commercial de la banque en ligne pour attirer une clientèle de plus en plus nomade.
E-mail, tchat, rendez-vous téléphonique, sms….il existe plusieurs moyens pour consulter à distance sa banque ou son conseiller. Le plus utilisé par les clients s’avère être le téléphone. Le plus souvent les appels des usagers arrivent sur des plateformes téléphoniques et ces derniers sont froissés de ne pas joindre directement leur conseiller attitré. Les banques en ligne ont compris qu’une relation privilégiée avec son propre conseiller est une valeur à laquelle restent attachés leurs clients.

Certaines banques vont plus loin dans la relation bancaire en proposant de consulter son conseiller en visio-conférences. On assiste aussi au boom du développement des applications pour mobile que chaque banque propose sur son site. Ces applications permettent non seulement de rester connecté 24 heures sur 24 avec son conseiller mais également de gérer gratuitement ses comptes directement en ligne. Ces programmes sont gratuitement téléchargeables sur Google Play (anciennement Androïd Market), l’Appl Store pour les Androïd ou l’appworld pour les systèmes Blackberry. Attention toutes les banques ne proposent pas d’applications pour tous les smartphones. La plupart du temps on trouve les applications bancaires pour les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad, parfois pour les propriétaires d’Androïd et rarement pour ceux qui possèdent d’autres marques de mobile. Pour ces derniers les banques en ligne se contentent de mettre à disposition des clients leur site internet bancaire optimisé pour un affichage en mode smartphone. Il est donc conseillé de rester vigilant lorsqu’on se renseigne sur les services mobiles des banques.

Par exemple notons qu’ING Direct fournit des applications pour tous type de mobile. Ainsi sur l’appli ING Direct, les clients peuvent accéder à leurs comptes et réaliser toutes les opérations bancaires de leur choix. Par contre s’ils veulent faire une opposition sur leur carte de paiement, ils devront contacter par téléphone leur banque en ligne. Boursorama Banque quant à elle propose une application pour gérer ses comptes bancaires, envoyer un chèque, fixer un plafond de dépense, virer une somme d’argent depuis un iPhone. Un bémol est toutefois donné pour les utilisateurs d’Androïd qui n’ont accès qu’à la bourse en ligne.

Le « mobile banking » est vraiment en marche et les banques ont parfois du mal à suivre ces évolutions exigées par le consommateur. La relation à distance avec son conseiller n’est qu’une partie du phénomène mobile banking puisqu’il existe aussi le paiement par mobile sans contact, thème prochainement développé sur Avisbanque.

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