Secteur bancaire : Les banques physiques auront toujours leur place

Cela fait maintenant plus de dix ans que les banques en ligne ont fait leur apparition. Appuyé par le développement d’Internet, l’avenir de ce type de banques est entre de bonnes mains.
L’expansion des banques virtuelles s’accompagne certes de nombreux avantages pour le client dont particulièrement sur le plan tarifaire. Toutefois, cela ne fera pas disparaitre les banques physiques. De nombreuses enseignes 100% digitales proposent aujourd’hui la gratuité d’un grand nombre de leurs services et produits courants. Sinon, les tarifs de ces banques virtuelles sont toujours beaucoup plus avantageux que ceux des banques traditionnelles. Il est donc clair que les clients ne peuvent que se réjouir de ces offres à tel point que certaines études prétendent que ces banques sur Internet seront les seules à régner sur le marché bancaire d’ici quelques années.
Et pourtant, force est constater qu’à l’heure actuelle, les banques en ligne n’arrivent pas encore à gagner entièrement la confiance de leurs clients. Pour prouver ce propos, de nombreux clients des banques en ligne conservent encore leur compte auprès des banques traditionnelles. En effet, pour ces clients, le besoin de communiquer directement avec un conseiller peut se faire ressentir dans de nombreux cas. Ainsi, pour avoir des renseignements pour un projet de prêt immobilier par exemple, les clients préfèrent parler avec un interlocuteur direct que sur Internet ou par téléphone.
Les clients ne sont donc pas encore totalement autonomes et nombreux d’entre eux ne sont pas également prêts à céder leur banque traditionnelle. De plus, pour beaucoup, en dehors de ce manque d’accompagnement, la principale préoccupation sur les banques en ligne réside dans les questions de sécurité. Sur ce point, de nombreux dispositifs reconnus pour leur efficacité sont utilisés par les banques sur Internet et offrent un niveau de sécurité élevé.

Posté dans Actualités bancaires