Talk To Pay : le paiement en ligne avec l’identification vocale

Autorisée par la CNIL, la Banque Postale dispose de 13 mois pour tester le système de paiement en ligne par la voix auprès de 500 clients de l’enseigne et de ses partenaires.
Baptisée Talk To Pay, cette nouvelle solution de paiement en ligne initiée par le groupe La Poste repose sur l’utilisation de l’identification vocale et prend la forme d’une application smartphone. En effet, de la même manière que les empreintes digitales, ce nouveau principe utilise la voix du détenteur de l’appareil mobile pour lui permettre de s’identifier auprès d’une plateforme de paiement en ligne.
Pour utiliser ce service qui s’annonce comme un moyen fiable pour certifier l’identité de l’utilisateur, ce dernier doit d’abord enregistrer sa voix depuis un site dédié. Un modèle biométrique sera alors créé pour chaque expérimentateur qui devra associer ses coordonnées personnelles et bancaires durant les démarches d’adoption de cette technologie.
Pour effectuer un achat en ligne, ce système de paiement en ligne par identification vocale déclenche un rappel sur le smartphone. Ensuite il sera demandé à l’utilisateur de s’authentifier bien que le processus ne soit pas encore dévoilé jusqu’à l’heure.
Une fois ces premières étapes effectuées et la reconnaissance validée, la technologie remplit de manière automatique le numéro de carte de la carte bancaire de la personne concernée ainsi que la date de validité de cette carte. Un code aléatoire sera proposé à la place du cryptogramme visuel au dos de la carte. Se voulant plus simple et plus pratique que la traditionnelle saisie manuelle des numéros de carte, Talk To Pay s’annonce donc comme une véritable révolution non seulement dans l’univers des paiements en ligne mais également dans d’autres besoins d’authentification en ligne. Toutefois, de nombreuses questions se posent actuellement sur l’efficacité de ce système.

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