Tarifs bancaires : harmonisation des termes bancaires sur les plaquettes

Depuis le premier avril les banques en ligne ont l’obligation de respecter une terminologie bien définie par le décret d’application du 27 mars 2014. Dans le cadre de la loi sur la régulation bancaire du 26 juillet 2013, les législateurs ont prévu d’harmoniser tous les termes liés aux produits et services vendus par les établissements bancaires en France. En effet les associations de défense des consommateurs avaient décrié, dès 2009, le manque de transparence des tarifs édités par les banques. La diversité des libellés pour une même opération bancaire entre les banques avait tendance à entretenir une certaine confusion pour les usagers des banques alors que ces dernières s’étaient engagées à clarifier leurs termes. Ce manque de clarté des produits bancaires était un frein pour la possibilité de comparer les tarifs des banques.
Le décret d’application de la loi votée l’été dernier vient donc, enfin quatre ans après, éclaircir la situation pour les usagers de la banque en France. Les banques en ligne doivent désormais dès ce début de mois, employer le même terme déterminé par le décret pour désigner le même service bancaire sur leur plaquette tarifaire.

Dès à présent tous les usagers de la banque sont censés avoir accès à la même terminologie pour comparer les tarifs des banques en ligne.

Posté dans Actualités bancaires