Banque en ligne : les 15 ans d’ING Direct

ING Direct, la banque en ligne du groupe bancaire d’origine néerlandaise, vient de fêter la quinzième année de son lancement en France. La banque au lion orange a su se hisser au haut du podium les banques en ligne les plus médiatisées dans l’hexagone. Elle s’est fait connaître auprès des Français il y a quinze ans avec son super livret Orange, rémunéré à des taux avoisinant les 5% brut annuel. Très vite ING Direct a lancé son compte bancaire en ligne ; ce qui lui a permis de proposer une gamme simple de produits bancaires à des tarifs au moindre coût. Sa stratégie commerciale appuyée sur des primes à l’ouverture d’un compte et l’équipement de cartes bancaires gratuites lui a conféré une notoriété de banque low cost. ING Direct qui compte aujourd’hui près de 950 000 clients, a conforté son image de banque innovante, à l’écoute des besoins de ses clients en proposant non seulement une gamme complète de produits mais aussi de services bancaires simples à gérer notamment avec les outils en ligne accessibles depuis tous les terminaux de ses clients (tablettes et smartphones). Elle a également travaillé sa proximité avec ses clients pour renforcer la relation de confiance vis à vis de ses utilisateurs. L’équipe de chargés de clientèle sont en effet disponibles sur une grande amplitude horaires du lundi au samedi. D’autre part ING Direct a su générer l’échange et l’innovation auprès de ses clients à travers les lancements successifs de son blog, du forum, du Web Café et enfin du Labo, des espaces communautaires entre chargé de clientèles, clients et internautes. La banque en ligne a d’ailleurs obtenu le meilleur score de satisfaction et de recommandation, dans le dernier baromètre Ipsos-Trusteam Finance, Un œil sur la Sat’, qui mesure la Satisfaction Clients Européens. Désormais pour ING Direct l’objectif est de compléter sa gamme de produits bancaire. La banque en ligne a annoncé notamment le lancement, courant 2015, d’une offre de crédit en ligne.