Banques en ligne : qu’est-ce qu’elles ont de plus que les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne n’ont plus rien à prouver sur la qualité de leurs produits et services. Pour la plupart, filiales à part entière de grands groupes bancaires, elles sont une poignée à se partager le marché de la banque à distance. Elles s’installent peu à peu dans le paysage bancaire et gagnent en notoriété auprès des Français de plus en plus attirés par ces banques sans guichet et synonymes de gratuité.

Pourquoi un tel engouement pour les banques en ligne ? Ouvrir un compte chez ING Direct, Boursorama banque, Fortuneo Banque, Hello Bank ou monabanq., c’est profiter d’une tarification bancaire imbattable. Preuve à l’appui : après comparaison du prix des dix services affichés sur les tarifs standards (dorénavant imposée par la loi), les clients économisent jusqu’à 188 euros chaque année en ayant un compte dans une banque en ligne. Ainsi les établissements bancaires à distance tirent l’avantage de ne prélever aucuns frais sur les retraits et les paiements par carte, les alertes sms, l’assurance sur les moyens de paiement et la cotisation annuelle de la carte bancaire, contrairement aux banques de réseaux traditionnels.

En plus des tarifs incontestablement avantageux, les banques en ligne proposent aussi des produits et des services performants, accessibles et complets. ING Direct, Hello Bank ou BforBank présentent chacune un livret d’épargne en ligne avec des taux de rémunération performants dont l’accessibilité est conditionnée avec parfois un premier versement minimum selon la banque en ligne.

L’offre de bourse en ligne proposée est très compétitive par rapport aux banques traditionnelles. Les enseignes bancaires se distinguent pour l’absence des frais de garde ainsi que des frais de courtage réduits. Les banques en ligne présentent même des formules de gestion pilotée de leur compte-titres à prix attractifs. Longtemps absentes des vitrines des banques en ligne, les offres de crédits immobilier et de prêt personnel commencent à apparaître. A l’image de Boursorama Banque qui propose des prêts immobiliers en ligne, ING Direct a lancé ses offres de crédits immobilier et de rachat de crédit au début de l’été.