Banques en ligne : leurs avantages

On les connaît à travers leurs nombreuses publicités; les banques en ligne telles que BforBank ou HelloBank s’appuient sur une promesse, celle de devenir son propre banquier. Si cet engagement semble alléchant, il est important d’en connaître les conditions.

Tout d’abord, les banques en ligne fondent leur stratégie sur la gratuité des frais bancaires et des cartes de paiement, mais elles ne s’adressent en général à une cible dotée d’un revenu mensuel régulier ou d’une épargne significative, et relativement à l’aise avec l’usage d’internet. En effet, si les frais de gestion sont nuls, être son propre banquier revient à faire seul ses propres opérations bancaires. Il peut noter monabanq. ou Soon sont les seules à ne pas demander de justifier de revenus réguliers.

Par ailleurs, des banques comme BforBank et HelloBank se distinguent par une forte compétitivité sur les produits d’épargne et l’assurance-vie. Autant les produits réglementés sont soumis aux mêmes conditions, autant les produits qui ne sont pas normés s’avèrent plus performants, étant entendu que les frais de gestion sont moindres.

Si les banques en ligne n’ont capté depuis 15 ans, 6% des consommateurs français, des études sur les intentions des usagers de la banque montrent qu’ils pourraient être sept clients sur dix à en faire leur banque principale, après avoir ouvert un compte en ligne.