ING Direct, un modèle éconnomique innovant et pragmatique

Sophie Haller a rejoint le groupe en 2009 et est actuellement directrice générale de la banque de détail chez ING Direct France, leader de la banque en ligne. L’objectif de 1 million de clients en France en 2015 sera dépassé, avec essentiellement des clients venant chercher une solution bancaire alternative aux propositions traditionnelles et qui choisissent ING Direct comme banque principale. En France, le crédit immobilier est un produit essentiel dans le choix de sa banque. Actuellement, l’offre d’ING Direct se concentre en France sur l’épargne non réglementée. Cette offre sera étendue en 2015 aux crédits immobiliers qui devrait dynamiser la croissance du groupe. Dans ce même état d’esprit, les crédits à la consommation seront développés en 2016. Des points de vente physiques sont expérimentés en France afin de définir un modèle économique adapté à la culture française. Actuellement, des points de vente sont disponibles dans les pays du Sud de l’Europe alors que dans ceux du Nord l’ensemble des prestations sont délivrées à distance.
Le modèle économique de banque en ligne d’ING Direct, lancé il y a maintenant 18 ans, se veut en rupture par rapport à l’offre traditionnelle : produits simples, démarches intuitives, communication très directe, sans jargon et décomplexée.
Une des valeurs dominantes d’ING Direct est la diversité des profils, ce qui explique par exemple la proportion équilibrée de l’encadrement, que ce soit en termes de parité hommes-femmes ou de parcours de formation.